Tropique au compteur, change pas le moteur….

Marathon man
Ce Dimanche à 8h00, cet homme sera au départ du marathon de Marseille. 
Sous vos applaudissements !



Tag de Jace à Pamandzi
Sweet Bakoko
Blue bubble
A bord du Manga-be








Moby dick





Ce rêve bleeeeuuu ....
De retour sur terre... 

Pas un marteau à se mettre sous la dent mais quelques requins et autres raies... 
Des immersions dans le bleu sur des sites peu ou pas répertoriés, beaucoup de courant, des tombants vertigineux avec toujours ce petit frisson du à l'isolement : pas le droit de se louper, les secours arriveraient trop tard....

Pas de mauvaises rencontres non plus : des pirates somaliens ont sévi dans la zones ces derniers mois. 

Pour finir en beauté, une rencontre avec des cachalots, hier soir au coucher de soleil....

Bref, un trip plongée aux allures d'expédition, on en redemande !

Plongées au banc Geyser
Tout à l'heure, nous embarquerons sur le catamaran Manga-be : direction bac du geyser. Après une nuit en mer, nous pourrons plonger sur un site d'exception... Nous rentrons Lundi matin. Avec des clichés de requins-marteaux ? On croise les doigts...


Le banc du Geysir (ou banc du Geyser) est un récif corallien rattaché ou non à l'archipel des Comores selon les sources, dans l'océan Indien.
Il est situé à 110 km au nord-est de Mayotte et 122 km au sud-ouest des îles Glorieuses, ainsi qu'à 300 km à l'ouest de la pointe nord de Madagascar. Le banc domine des fonds abyssaux de 3 500 m de profondeur qui le séparent de Mayotte.
En forme de croissant, les pointes tournées vers l'ouest, le banc du Geysir n'est émergé, à l'exception de quelques rochers au sud, qu'à marée basse. Il mesure approximativement 8 km de long et son ovale s'étale sur 5 km de large environ, occupant une surface de 175 km². Le plus gros rocher de la partie sud s'élève à près de 8 m, les autres de 1 à 3 m et possèdent quelques herbes et arbustes.



Ces rochers sont un refuge naturel pour un bon nombre d'oiseaux et sont recouverts de guano.

Ce récif qui doit dater de plus de 15 Ma3, est très dangereux pour la navigation. Il a été découvert par les Arabes vers 700 et est représenté sur les cartes depuis l'an 800 environ. Les Espagnols ont redécouvert le récif vers 1650 et l'ont appelé Arecife de Santo Antonio. Le capitaine du vaisseau britannique Geysir a donné définitivement le nom de son bateau à ce récif le 23 décembre 1678.


Le banc du Geysir est un site de plongée sous marine et de pêche reconnu. Les baleines à bosse y séjournent pendant l'hiver austral. On peut y voir des mères avec leur baleineau.